Étymologiquement le terme « analyse » signifie « délier ».
Il s’agit par la parole, au travers du lien singulier établi avec l’analyste, de délier, de dénouer, en profondeur, les pensées, les schémas de fonctionnements anciens, ces « malgré moi » conscients ou non qui entravent l’élan vital. Je suis la témoin de cette parole, comme un écho actif, je relance, soutiens, élargis, relie les éléments apportés. Mais le fait de « dire » devant quelqu’un de neutre est déjà opérant.
Je travaille notamment à partir des rêves car les rêves contiennent la dynamique du changement propre à chacun. J’aide la personne à éclairer cette dynamique, cette expérience vécue, originale et vitale qu’est le rêve. L’interprétation est faite avant tout avec le rêveur ou la rêveuse, avec son vocabulaire singulier. Cette lecture aide à entrer profondément en contact avec soi-même dans toutes les facettes de son être.
Devenir plus conscient de soi, de ses émotions, de ses capacités, de tout ce qui fait de chacun un être unique, permet une remise en mouvement de l’énergie vitale, une meilleure prise en compte de soi et des autres dans leur différence.